Printvriendelijke versie

La disparition d’un terrain de golf renommé entre Koksijde et Oostduinkerke

Peu de personnes savent qu’un des golfs les plus renommés des années vingt en Europe se situait à Koksijde.

Le links populaire « Coxyde, Saint-André-sur-Mer » était implanté dans les dunes du Doornpanne à proximité de la mer.

La S.A. ‘Saint-André’ acheta en 1922 une parcelle de dunes d’environ 100 ha entre Koksijde et Oostduinkerke pour y implanter un terrain de golf. ‘Saint-André’ reçu aussi une option sur les terrains environnants.

Le parcours fut conçu et réalisé par le Britannique Harry Shapland Colt, architecte de golf renommé. Il réalisa et restaura plus de 100 parcours de golf de par le monde et considérait ‘Coxyde, Saint-André-sur-Mer’ comme une de ses meilleures réalisations.

Le projet n’étant pas rentable, la société Britannique s’est vue dans l’obligation de vendre les terrains à un groupe d’industriels Flamands.

Ce nouveau groupe s’est rapidement rendu à l’évidence du coût de l’entretien du golf et après quelques années a procédé à sa liquidation.

Ces terrains fûrent à nouveau mis en vente, sans toutefois l’obligation d’en faire un terrain de golf.

Et qui fûrent, pour un montant ridicule, les nouveaux acquéreurs des terrains suite à la faillite ? Tout simplement les anciens propriétaires et amis pour y implanter un quartier de villas. A l’exception de deux hôtels (le Normandie et la Péniche) ce projet n’a jamais vu le jour.

Le ‘Saint-André links’ a disparu aussi vite qu’il était arrivé.

Harry S. Colt (1869-1951) était un avocat Britannique et architecte de parcours de golf. Il était co-fondateur de la firme Colt, composée des architectes Charles Hugh Alison et John S. F. Morrison , ses associés.

Harry S. Colt est considéré comme un des architectes les plus renommés de parcours de golf de tous les temps.

Ses plus grandes réalisations tel que Pine Valley (New Jersey) Royal Portrush (Irlande du Nord), Sunningdale, Wentworth, Rye, Hoylake (Angleterre), Muirfield (Ecosse) et plus près de nous l’ Eindhovensche et le Kennemer (Pays Bas), Le Touquet (France) et Royal Zoute à Knokke-Heist, font toujours l’admiration de nombreux golfeurs.

Comme golfeur, Colt avait un index scratch.

Share
/