Printvriendelijke versie

C’est en 2000 que la commune de Koksijde prit l’initiative d’implanter un nouveau terrain de golf à Koksijde.

Les études indiquaient qu’un golf était souhaitable dans le Westhoek.

Après 14 années et de nombreuses procédures administratives, le golf fût définitivement mis en service le 21 juin 2014.

Koksijde GTH comble un manque pour les amateurs de golf du Westhoek.

Ce potentiel de golfeurs se trouve non seulement parmi la population mais aussi parmi les propriétaires d’une seconde résidence et les nombreux touristes.

Dans le passé, il n’y avait pas de terrain de golf dans la région. Les golfeurs se rendaient au Royal Ostend Golf Club (Le Coq),au Wellington Golf (Ostende), à Ypres au Palingbeek, et le Ieper Open Golf ou encore en France au Golf de Dunkerque (Bergues).

Que le parcours de golf de Koksijde était une nécessité s’est confirmé dès le début par le nombre de membres. A l’ouverture du driving range en septembre 2012 on comptait déjà 500 membres. Par la suite ce nombre est monté à 750 à l’ouverture du Hazebeek course (9 trous) et à 850 membres lors de la mise en service, le 1er mai 2014, du Langeleed course (18 trous).

En outre, pas mal de candidats-golfeurs bénéficient d’un kit de départ (enseignement pour débutants).

Démocratiser le golf

Koksijde Golf ter Hille se veut pionnier dans la démocratisation de ce sport, brisant ainsi son caractère élitiste de par son accueil et sa politique financière (cotisations, green fees, etc…) ainsi que par l’organisation.

Ce club de golf ayant le statut de golf publique met ce sport à la portée de tous, résidents, touristes et collaborateurs d’entreprises. Des initiations gratuites sont proposées un dimanche par mois.

‘Les portes ouvertes’ permettent l’accessibilité à toutes classes sociales, ceci dans un esprit d’ouverture, tant pour les groupes sociaux les plus démunis que pour les personnes à mobilité réduite.

Koksijde Golf ter Hille agit en collaboration avec le CPAS, les organisations de tourisme social et des mutuelles.

Cette mission est soutenue par le création de fonds particuliers et par les clubs philanthropiques de la région.

Une attention particulière est donnée aux enfants et aux familles.

Le club attaché une importance primordiale à l'accueil tant au secrétariat, qu'au bar et au restaurant. Le club est accessible à tous, ainsi qu'au non-golfeurs et aux groupes.

Des visites guidées permettent de découvrir le fonctionnement, l'organisation et l'entretien du golf.

 

Pour jeunes et moins jeunes.

L'accompagnement et la formation des jeunes joue un rôle particulier dans la démocratisation du golf. Le développement d'un centre de formation pour jeunes est une des priorités de Koksijde Golf ter Hille.

Les élèves des  5 ième et 6 ième année de toutes les écoles primaires de Koksijde bénéficient gratuitement, dans le cadre des cours d'éducation physique, de deux heures de golf enseignées par un pro.

En plus, stages de jeunes sont organisés pendant les vacances scolaires, ainsi que des entraînements pour les jeunes les mercredis après-midi et les dimanches matin.

En 2013 et 2015 Koksijde Golf ter Hille a organisé les Kids Days de la Fédération Flamande de Golf.

Des plans sont en cours pour la création d'un centre de jeunes pour la Flandre Occidentale, où les jeunes pourront être formé au niveau régional.

Le club est pourvu de locaux équipés de matériel audio-didactique permettant des formations et un coin de rencontre.

Koksijde GtH compte un groupe important de seniors, pour lequel un captain senior à été désigné. Outre des compétitions pour seniors, il y a de nombreuses activités annexes, dont des excursions.

Le club donne aux seniors la possibilité de pratiquer d'autres activités tel que les jeux de cartes et le Bridge.

 

Pour les personnes a mobilité réduite.

En dépit de tout handicap, Koksijde Golf ter Hille donne la possibilité aux personnel a mobilité réduite de pratiquer leur sport confortablement tant au point de vue récréatif que compétitif.

Tout en chacun y est le bienvenu: personnes a déficience mentale, malentendants, malvoyants, troubles motoriques, corporels ou psychiques.

Des mesures plus accessibles leur permettent une approche du golf.

C'est ainsi qu'il y a un partnership avec un centre de revalidation de la région, le KEI (Institut Reine Elisabeth) à Oostduinkerke.

Les collaborateurs de ce centre reçoivent une formation pour apprendre aux patients toutes sortes de techniques de base. Ces patients se rendent une fois par mois au club. Le but final étant d'obtenir le brevet d'aptitude au golf, afin de le pratiquer normalement.

La pratique du golf peut être primordial dans le processus de revalidation, de part l'apport du sens de l'équilibre, la coordination, l'entraînement cognitif et une pression justifiée.

Le golf est également accessible aux utilisateur de fauteuil roulant. Grâce au soutien de différents clubs filantropiques, le Golf ter Hille a acquît un "paragolfer" permettant à ces personnes de jouer en position debout.

 

ORGANISATION ET ADMINISTRATION

Koksijde Golf ter Hille est géré par “l’entreprise communale autonome Koksijde” (AGB) une agence indépendante externe. C’est ainsi que ce terrain de golf de Koksijde ainsi que le Golf Puyenbroeck à Wachtebeke forment les exception en Flandre.

Contrairement à de nombreux autres terrains de golf, Golf ter Hille n’est pas accompagné d’un projet immobilier servant de financement pour le golf proprement dit.

L’entreprise communale autonome Koksijde est responsable pour le financement et la gérance du terrain de golf.

L’animation sportive est gérée par la commission sportive sous la direction du Captain, aidé par le vice-captain. Leurs tâches principales consistent à l’organisation de compétitions au sein du club par catégories : seniors, men, ladies, rabbits et juniors.

En outre, la commission sportive organise des déplacements et excursions ainsi que les animations festives, tels que la fête de fin de saison, etc...

Share
/