Trackman Range

Hof ter Hille et l’Abbaye des Dunes

En 1342, l’abbaye cistercienne Ten Duinen acheta au noble français Ferri de Picquigny une « Hof » (ferme), ayant pris le nom de « Hof ter Hille » après 1600. Elle couvrait 77 ha, mais en perdit plus tard la moitié à la « Labeure ». L’abbaye coxydoise donna les deux exploitations agricoles à bail.

Hof ter Hille a souffert des nombreuses guerres. À la fin du 16e siècle et pendant les guerres franco-espagnoles (1635-1713), la ferme fut plusieurs fois détruite et reconstruite. Elle devint une exploitation mixte, spécialisée dans les étalons de reproduction au début du 18e siècle. Jusqu'à la fin de ce siècle, les fermiers-bailleurs successifs furent liés entre eux par le mariage.

1A

Hof ter Hille (carte avec le nord dans le bas) env. 1645 (Grand Séminaire de Bruges).

Ancres chiffrées « 1698 » sur la façade témoignent de l’une des nombreuses rénovations après les guerres (photo de la commune de Coxyde).


Une ferme entourée de douves (fossés)

La ferme date au moins du 13e siècle, mais les informations historiques ne nous parviennent qu’à partir du 14e siècle. La ferme était entourée d’une douve de près de 2,5 m de profondeur et 11 m de largeur, qui annonce le statut du résident. Comme à Ten Bogaerde, une autre ferme abbatiale de Coxyde, une impressionnante guérite permettait d'accéder au site abritant la maison et les bâtiments de l’exploitation.

2A

Le corps de ferme et le potager entouré d’une douve continue, 1709 (Grand Séminaire de Bruges).

 

Les recherches archéologiques ont découvert des ustensiles, mais aussi une « kolfslof » (anciennement, une tête de club) du 16e siècle, le prédécesseur de la tête du club de golf. Les repas étaient constitués de poisson et de lapin. Le fermier élevait des chevaux, des bovins et des moutons et cultivait des céréales, en plus du lin et du chanvre. Le potager fournissait des légumes, des plantes aromatiques et des épices comme la coriandre.

Bougeoir trouvé dans la douve près du portail et « kolfslof » (anciennement, tête de club) trouvée dans un puits d’eau près de la maison (Coll. Coxyde, photos VEC).


La maison d’habitation

Les livres de compte de l’Abbaye des Dunes mentionnaient la construction d’une nouvelle maison vers 1641-1644. Les murs extérieurs, le séjour avec ses poutres en chêne et la cave voûtée surmontée d’une chambre sur cave voûtée datent de cette époque. Le couple de fermiers dormait habituellement dans la chambre sur cave voûtée.

 

Immédiatement après, la région devint le théâtre vicissitudes de guerre. Les fermiers ont dû s'occuper de réparations ou de rénovations récurrentes. Les ancres chiffrées de la façade ouest indiquent des réparations approfondies en 1698. La belle construction du toit en bois d'orme date de cette époque. La cuisine a été rénovée vers 1800, avec poutres en pin. L'escalier en bois, donnant accès à la chambre sur cave voûtée, date de 1819.

3A

Coupe transversale de la maison d’habitation (arch. A. Verdonck).

Datant d’env. 1645 : Poutres dans le séjour et le vasque dans la cave voûtée (Photos Musée de l'abbaye Ten Duinen et commune de Coxyde). 


À partir de la Révolution française

Les révolutionnaires français abolirent l'Abbaye des Dunes en 1796, mais les Seigneurs des Dunes purent reconquérir la ferme Hof ter Hille. En 1821, ils durent la vendre la ferme à la famille noble Zuylen van Nyevelt de Bruges. Tout cela n'a eu que peu de conséquences pour les fermiers, la famille Desmedt, qui y ont continué leur exploitation et à y vivre. Viennent ensuite les familles Florizoone et Depotter.

 

En 1919, la famille van Zuylen van Nyevelt vendit aux enchères la ferme Hof ter Hille. Jules Nollet de Wulpen, gendre d'Henri Depotter, put racheter la ferme et une partie des terres. Il entreprend des rénovations et des modernisations, des machines ont remplacé le personnel et les chevaux.

4A

Photo de famille devant la maison d’habitation env. 1950 (collection privée).

Photo panoramique de Hof ter Hille en 2006 (Photo Musée de l'Abbaye Ten Duinen).


Le fournil

Les fermes possédaient souvent leur propre fournil, séparé des autres bâtiments en raison des risques d'incendie. Un nouveau fournil a été construit au site de la ferme Hof ter Hille vers 1890, construit au-dessus de l’ancienne douve entourant la ferme. Le fournil se compose d'un four situé au-dessus d'un tunnel de ventilation pour maintenir le bâtiment au sec contre l’humidité ascensionnelle. Avec un bâtiment de façade assez grand. Un demi-siècle plus tard, un WC (petit coin) fut installé à côté du fournil.

Golf ter Hille bakhuis-SOF-0268

 

Tout comme la maison d’habitation, le fournil n'est pas un monument protégé. Il a été partiellement conservé lors des rénovations du Golf ter Hille. Il est aujourd'hui relié au corps de logis du 17e siècle par une construction vitrée.

5B

Le fournil (photo commune de Coxyde – plan arch. A. Verdonck).


De la ferme au club-house

En 2000, la commune de Coxyde a pris l'initiative d'aménager un terrain de golf. À partir de 2006, elle a acquis la ferme Hof ter Hille et les terres qui l'entourent. L'architecte de golf Jeremy Pern a conçu le parcours de golf en accordant une attention particulière à l'aspect économique, à l'environnement naturel et au paysage. Le tout dans une approche historique afin d’y intégré la ferme Hof ter Hille, vieille de plusieurs siècles.

6B

Restauration de la maison d’habitation et du fournil (photo commune de Coxyde).

 

La maison d’habitation du 17e siècle a été transformée en club-house fonctionnel. Le fournil y a été relié. Des éléments historiques, tels que le « Duivelsput » (pour puits du diable) et le ruisseau Hazebeek sinueux, ont été préservés dans le paysage. Et les nouveaux bâtiments sont en harmonie avec le caractère agricole d'antan.

6A

Hof ter Hille, le centre historique du nouveau terrain de golf (Photo J.L. Derenette).