Trackman Range

En 2000, la commune de Koksijde a pris l'initiative de construire un nouveau terrain de golf à Koksijde. Des études avaient effectivement démontré qu’il y a une demande en faveur d’un terrain de golf digne de ce nom sur la Westkust. Plus de quatorze ans plus tard, après maintes procédures administratives, le Koksijde Golf ter Hille est entré en service le 21 juin 2014.

Le Koksijde Golf ter Hille comble une lacune pour les amateurs de golf sur la Westkust. Koksijde compte en effet de nombreux golfeurs potentiels non seulement parmi ses résidents, mais aussi parmi ses touristes et les résidents de ses résidences secondaires. Jusqu'à récemment, aucun terrain de golf digne de ce nom n'était disponible dans la région. Les golfeurs devaient se rendre dans des zones de la Oostkust, notamment au Royal Ostend Golf Club (De Haan), Wellington Golf (Ostende), plus loin dans le Westhoek (Palingbeek Ieper, Ieper Open Golf) voire même dans le nord de la France (Golf de Dunkerque à Bergues).

G0122211 (Large)

Les premiers chiffres des abonnements prouvent dès le départ que le terrain de golf de Koksijde répond à un réel besoin. Dès l'ouverture du Driving Range en septembre 2012, le club comptait déjà 500 abonnés. Lors de l'ouverture du parcours Hazebeek (9 trous), il en comptait environ 750. L'ouverture du parcours Langeleed (18 trous) le 1er mai 2014 a apporté un nouvel élan : à cette époque, le nombre d'abonnements était déjà de 850. De plus, de nombreux golfeurs candidats se présentent afin de suivre une formule pour débutant.

Aujourd'hui, plus de 1.200 abonnés sont actifs au Koksijde Golf ter Hille.

TER HILLE 24sept18 © Pascale Vandewalle _53A9159_web

Démocratiser le golf en tant que sport

Koksijde Golf ter Hille veut jouer un rôle pionnier dans la démocratisation du golf en tant que sport et briser son caractère élitiste. De plus, il le veut aussi accessible à un prix abordable. Cela se manifeste tant dans l'accueil des visiteurs que financièrement (abonnements, tarifs non-membre ou green fees…), mais aussi dans l'organisation. En tant que golf public, Koksijde Golf ter Hille a une mission importante, consistant à ouvrir le golf en tant que sport à tout le monde et de mettre en contact de nouveaux publics avec le golf (résidents, touristes et employés d'entreprises). Chaque dernier samedi du mois (sauf en juillet et août), vous pouvez participer à une initiation gratuite. L'organisation de journées portes ouvertes est également destinée à maintenir le seuil social bas et l'accessibilité élevée. Cela se fait avec ouverture d’esprit, tant envers les groupes sociaux moins aisés qu’envers les personnes moins-valides.

 

En outre, une attention particulière est accordée à une approche adaptée aux enfants et à la famille. La convivialité est primordiale dans le club-house équipé d’un secrétariat, d’un bar et d’un restaurant. Le club-house est également ouvert au public pour tout le monde, y compris les non-golfeurs et les groupes. Des visites guidées vous permettent de découvrir le fonctionnement, l'organisation et l'entretien du terrain de golf.

20200312 initiatie De Ark - 004

Pour jeunes et moins jeunes

L'accompagnement et la formation des jeunes jouent un rôle majeur dans la démocratisation du golf en tant que sport. Le développement d'un solide centre de formation pour les jeunes est donc l'une des priorités du Koksijde Golf ter Hille. Dans le cadre des cours d'éducation physique, la commune de Koksijde offre aux élèves de 5e et 6e années de toutes les écoles primaires une heure de cours de golf gratuite avec un golfeur professionnel. De plus, des stages pour les jeunes sont organisés pendant les vacances scolaires et des entraînements pour les jeunes ont lieu le mercredi après-midi et le samedi et le dimanche matin.  Le club-house comporte des salles avec du matériel didactique audio, permettant d’y donner les formations, et une salle junior où les jeunes peuvent se rencontrer.

Koksijde compte également un important groupe de personnes âgées. En plus des compétitions de golf pour les seniors, il existe de nombreuses activités annexes, comme des excursions. Le club-house offre également aux seniors des opportunités pour d'autres activités, comme jouer aux cartes et le club de bridge.

2016 - (groot)vaderzoon

POUR LES PERSONNES AYANT UNE LIMITATION

Pour les personnes moins-valides, le Koksijde Golf ter Hille propose régulièrement des activités sportives dans de bonnes conditions qualitatives, quelle que soit la nature du handicap, du niveau récréatif au niveau compétitif. Tout le monde peut se rendre sur le terrain de golf : les personnes souffrant d’un handicap mental, ayant une limitation auditive (sourds et malentendants), ayant une déficience visuelle (aveugles et malvoyants), une déficience motrice (ou physique) ou psychologique. Des mesures de démocratisation leur permettent d’accéder au golf en tant que sport. Dans le passé, cela a déjà impliqué une collaboration avec un centre de réadaptation de la région : le KEI (Koningin Elisabeth Instituut) à Oostduinkerke. Le golf en tant que sport est également pertinent dans le processus de revalidation. La pratique du golf inclut notamment l'équilibre, la coordination, l'entraînement cognitif et la prise de responsabilité.

Même les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent désormais jouer au golf. Avec le soutien de plusieurs clubs philanthropiques, un « paragolfer » a été acheté afin qu'ils puissent jouer en position verticale.

 

Organisation et gestion

Le Koksijde Golf ter Hille est géré par Autonoom Gemeentebedrijf Koksijde, une agence indépendante externe. Le Koksijde Golf ter Hille est une exception en Flandre, outre le Golf Puyenbroeck à Wachtebeke. Il n'est pas question d'un projet immobilier d'accompagnement, comme c'est le cas pour de nombreux autres terrains de golf, où il sert souvent de financement au golf lui-même. L'Autonoom Gemeentebedrijf Koksijde est elle-même responsable du financement et de l'exploitation du terrain de golf.

L'Autonoom Gemeentebedrijf Koksijde a mis en place une commission des sports pour développer les activités sportives du club de golf. Celui-ci est dirigé par un capitaine (Captain), assisté dans ses fonctions par un vice-capitaine (Vice-Captain). Leur tâche principale consiste à organiser des compétitions entre clubs dans différentes catégories : seniors, men, ladies, rabbits, young adults et juniors. Par ailleurs, le club organise également des excursions, une soirée de fin de saison et d'autres activités.