La cotisation fédération est obligatoire

La détention d’une carte de fédération valable couvre la responsabilité civile en cas d’accidents qui se produisent durant la pratique du golf comme sport. Cette assurance n’est bien entendu valable que pour autant que les règles élémentaires de prudence soient respectées.

Quiconque joue au golf et est membre d'un club paie une cotisation annuelle pour une carte de fédération. Cette carte est avant tout votre passeport de golf mondial (et vous donne droit à un Brevet d’Aptitude au Golf et/ou à une inscription handicap) avec assurance golf associée. Donc, pour obtenir une carte de fédération, vous devez être affilié(e) à l'un des clubs de golf, mais cela peut être tant une école de golf qu'un parcours de 9 ou 18 trous.

En tant que débutant, vous devez également vous inscrire en achetant une carte de stagiaire.

Lorsque vous débutez dans un club et que vous êtes actif (active) depuis plus d'un mois, votre club doit demander au moins une carte de stagiaire. Par « stagiaire », nous entendons toute personne inscrite à l'un des programmes de stage pour une période supérieure à 1 mois. Cette carte est valable 1 an et vous offre tous les avantages d'une carte fédérale ordinaire, sauf qu'elle n'est valable que dans votre home club.

Votre montant annuel comprend 2 cotisations, dont l'une est destinée à la Fédération Royale de Golf de Belgique (F.R.B.G.) et la seconde est destinée à Golf Flanders (GV).

Celles-ci alimentent les budgets de fonctionnement des 2 associations.

CONCLUSION :

La carte fédération = Certificat de compétence et/ou carte handicap avec une assurance mondiale.

La carte de fédération est obligatoire et doit être commandée par le home club pour tous les joueurs abonnés (c'est-à-dire que tous les joueurs affiliés à un club de Golf Flanders doivent demander une carte de fédération avec GV même s'ils ont une inscription dans un autre pays).

Vous avez perdu votre carte de fédération ? 

Vous pouvez demander un duplicata via votre home club. Le coût administratif pour un duplicata est déterminé par la fédération et facturé par votre home club.

À partir du 1er octobre de chaque année, une réduction de 50% s'applique à la cotisation fédérale pour les « adultes nouvellement affiliés ». Les autres cotisations demeurent inchangées au cours de l'année.